2020 : année mouvementée pour les associations

Lettre n° 249 du 2 janvier 2020

Alors que l'année 2019 a été marquée par de nombreuses difficultés pour le secteur associatif (baisse des subventions, impact défavorable des mesures sur la fiscalité des dons, etc.) et un goût d'inachevé après des annonces présidentielles relatives à un grand plan en faveur des associations, l'année 2020 sera-t-elle un bon cru pour le secteur associatif ?
A l'heure des résolutions, les perspectives pour le mouvement associatif en 2020 demeurent contrariées et les échéances au cours de l'année 2020 risquent de troubler la sérénité de certaines associations. Les élections municipales vont, par nature, être source d'interrogations pour certaines associations, mais également source d'espoir pour d'autres. Qu'elles restent neutres ou décident de prendre position pour un candidat, les associations seront forcément courtisées et leurs choix sera scruté. La campagne électorale devrait donc être l'occasion pour elles de faire valoir leurs activités et de mettre en avant leurs projets et leur dynamisme. Mais gare au désenchantement une fois l'élection passée. Le réalisme budgétaire et les changements d'édiles pourraient conduire à des désillusions ou avoir des conséquences sur les subventions accordées.
Au-delà des changements politiques, le secteur associatif sera également fortement impacté en cette année 2020 par de nouvelles règles comptables. En effet, le nouveau règlement comptable des associations s'applique à compter du 1er janvier 2020. S'il concernera surtout les associations les plus importantes et celles ayant l'obligation d'établir des comptes annuels, il devrait in fine toucher l'ensemble du secteur associatif. En effet, les nouvelles règles visent notamment à améliorer la transparence et à clarifier la présentation des comptes, et vont donc constituer à l'avenir une grille de lecture incontournable pour les partenaires habituels des associations (banques, collectivités, etc.) à laquelle il faudra s'adapter.
Face à ces enjeux, et à tous ceux auxquels seront confrontés les associations durant cette nouvelle année, nous n'avons cependant aucun doute sur la capacité de chacune et chacun d'entre vous à vous mobiliser, porter de nouveaux projets, trouver des solutions, partager des expériences et défendre des convictions. La vitalité du secteur associatif en France et l'énergie déployée par ses membres est un atout indéniable et une source d'espoir dans un monde toujours plus incertain et changeant.
En ces premiers jours de 2020, nous en profitons donc pour formuler à l'ensemble de nos lecteurs, associations, élus, dirigeants, bénévoles et acteurs impliqués dans la vie associative tous nos vœux de réussite collective et de plaisirs partagés pour cette nouvelle année.

le 2 janvier 2020 - n°249 de Communes et Associations