du 12 mars 2020  n°254

La cantine ou la crèche peuvent désormais être payées chez le buraliste

Lettre n° 254 du 12 mars 2020

Alors que de plus en plus de trésoreries locales sont fermées ou regroupées, la Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) a trouvé en la personne des buralistes un partenaire bien pratique pour continuer à recouvrer les créances publiques.
Depuis le 24 février, il est en effet possible de payer ses impôts, amendes, factures de cantine scolaire, d’hôpital, de crèche ou de piscine chez le buraliste. Pour l’instant, cette possibilité est offerte dans dix départements (Haute-Saône, Vaucluse, Gard, Côtes-d'Armor, Yvelines, Oise, Marne, Corrèze, Corse-du-Sud, Loire), qui seront suivis par neuf autres (dont la Guadeloupe et la Martinique) le 15 avril, avant d’être généralisée à tout le territoire le 1er juillet.

Si l’intention est d’offrir un « paiement de proximité », dans les petites collectivités, la réussite du dispositif est loin d’être assurée. Tout d’abord en raison de l’absence de communication du gouvernement ou de la DGFiP sur cette nouvelle possibilité de paiement. Ensuite, sur l’effort des différentes administrations prestataires pour s’adapter à ce nouveau mode de règlement : la facture à régler doit en effet comporter un QR code, lequel pourra être lu dans les bureaux de tabac équipés de machine de la Française des Jeux. Sur le montant à régler ensuite puisque le règlement sera limité à 300 euros, en espèces ou par carte bancaire. Enfin, sur la confidentialité des prestations au titre desquelles le paiement est effectué, bien que la DGFiP indique que le buraliste n’aura accès qu’à la somme et non au type de facture acquittée.
Les bureaux de tabac agréés disposeront du logo « Paiement de proximité », et pourront être identifiés depuis le site impots.gouv.fr, ou, de façon plus ironique, leur liste pourra être consultée dans le centre des finances publiques le plus proche. Seuls 22 buralistes avaient reçu la formation adéquate lors du lancement fin février et 600 devraient être prêts d’ici fin mars. D’après la Confédération nationale des buralistes, 6 200 d’entre eux se sont déjà portés candidats pour recevoir cette nouvelle « clientèle », étant précisé qu’ils seront rémunérés à hauteur de 1,50 euro par transaction.
La DGFiP, qui estime à 2 millions le nombre de transactions qui pourraient être effectuées en année pleine, réfute toutefois tout désengagement du service public de proximité, et assure que ce déploiement permettra aux trésoreries de se concentrer sur l’accompagnement et le conseil aux usagers.

Plus d’informations sur https://www.impots.gouv.fr/portail/paiement-de-proximite

le 12 mars 2020 - n°254 de Communes et Associations