Un conseil municipal ne peut pas soumettre les "associations à caractère politique" à un régime plus contraignant pour louer des salles communales Abonnés
Si "le parallèle fait avec les listes de sinistre mémoire est outrancier, voire maladroit", il s’inscrit pour la juridiction correctionnelle dans un « climat de vives tensions où chacun tente de discréditer l’adversaire politique mais « il ne constitue ni une diffamation, ni une injure ».
En tout état de cause, soumettre à un régime différent les "associations à caractère politique" pour les locations de salles municipales entraîne « manifestement des discriminations envers les associations susceptibles de se voir octroyer un tarif d’occupation de salle municipale en fonction de leur caractère politique ou non ».
Les partis politiques peuvent recourir au travail de toute personne bénévole
Les bénévoles des associations, les élus, fonctionnaires, militants non-salariés peuvent apporter leur soutien aux candidats aux élections sans recevoir de rémunération ou de gratification. Le travail bénévole des militants ne fait donc pas l’objet d’une estimation dans le compte de campagne.
Attention : il est interdit de recourir à un assistant ou attaché parlementaire durant son temps de travail. Pour pouvoir participer à une campagne électorale, un assistant ou attaché parlementaire doit, suspendre son contrat de travail, se mettre en congés sans solde et conclure un nouveau contrat de travail à durée déterminée spécifiquement lié à l’élection (dans un tel cas le montant de la rémunération et des charges sociales doivent être réglés par le mandataire financier), soit, apporter son concours bénévole à la campagne pendant ses congés payés ; si la contribution à la campagne électorale est active et assidue sur le long terme avec une prestation intellectuelle ou technique clairement identifiée, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques attend une évaluation de son coût et son intégration au compte de campagne. Quant aux agents publics, ils doivent être placés en position de congé ou de disponibilité pour convenance personnelle ou apporter leur concours en dehors des heures de service pour participer à une campagne électorale.
Jacques KIMPE le 06 avril 2017 - n°189 de Communes et Associations
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline