Face au risque de repli sur soi, défendre haut et fort les valeurs associatives Abonnés
L’engagement des bénévoles, membres et dirigeants associatifs a toujours été fondé sur un socle de valeurs prônant le vivre-ensemble, le dialogue, l’échange, la solidarité, l’égalité. Ces valeurs et principes cardinaux de notre société sont aujourd’hui fortement menacés par le repli sur soi prôné par l’extrême droite, qui voit dans l’ouverture et la tolérance une menace. Ainsi, on rappelle que, dans les quelques communes françaises qu’elle gère, l’extrême droite a mené une véritable bataille contre les associations en leur retirant systématiquement financements et locaux mis à leur disposition, lorsque ces dernières ne sont pas en ligne avec leur vision idéologique. Or, la richesse du paysage associatif français est justement de donner au quotidien la parole à toutes les citoyennes et tous les citoyens, en agissant au service de tous et sans discrimination que ce soit dans le domaine sportif, culturel, social, la solidarité, l’environnement... L’intérêt général doit en effet dépasser les clivages afin d’œuvrer pour le bien commun, sans mépris, haine ni régression.
C’est pour cela que la liberté associative, inscrite dans les textes fondateurs de la Ve République, et terreau du pluralisme indispensable à la vie démocratique, est perçue comme un danger aux yeux de la droite extrême. D’ailleurs, si l’on regarde ailleurs à l’étranger, on constate que tous les pays dans lesquels de tels partis ont gouverné n’ont eu de cesse de s’en prendre à la vie associative et à ceux qui la font vivre, en faisant considérablement reculer leurs droits et leurs libertés.
Face à ce risque réel, il n’est donc pas étonnant que l’ensemble des acteurs et mouvements représentatifs des associations françaises, quelle que soient leurs sensibilités, aient exprimé leurs craintes et appelé à voter contre ces extrêmes.
Les associations doivent donc se mobiliser pour défendre le modèle associatif français et préserver leurs droits et libertés. Il est ainsi crucial que chacune et chacun concrétise à travers son devoir électoral le prolongement de son engagement associatif en défendant ces valeurs associatives communes.
Romain Boisset le 25 juin 2024 - n°349 de Communes et Associations
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline