Associations de défense des contribuables : de nouveaux interlocuteurs Abonnés
En général, le statut de ces associations leur donne compétence pour agir dans tous les domaines d'action des collectivités territoriales et des EPCI dès que l'acte administratif a des incidences financières, budgétaires ou fiscales. Toutefois, la qualité de contribuable communal (et, par extension, d'association représentative de ceux-ci), ne leur donne intérêt à agir que contre les décisions qui engagent les finances communales, et uniquement celles-ci (CE 29/03/1901, C... et autres, n° 94.580).
Rappelons que la notion d'intérêt pour agir est une des conditions de la recevabilité des recours contentieux. Dans le contentieux de l'excès de pouvoir, seule est recevable la requête introduite par une personne qui a intérêt à obtenir l'annulation de l'acte querellé. S'agissant des associations, il convient de distinguer la condition de son intérêt pour agir, de la vérification de la qualité de personne qui la représente (CE 11/04/2008, Mme L..., CE 16/02/2001, Association pour l'égalité aux concours et examens - APECE). Pour apprécier l’intérêt pour agir d’une association, le juge recherche, dans quelle mesure l'acte attaqué porte atteinte aux intérêts collectifs correspondant à son objet social. Il limite donc son examen à l'objet social de l'association (CE 23/02/2004, communauté de communes du pays loudunais) sans contrôler la régularité ou la légalité des actes de création de l'association (CE 20/10/2010, n° 308200).
En outre, comme tout contribuable, en application des articles L. 2132-5 et L. 2132-6 du CGCT, les associations de contribuables ont le droit d’exercer les actions qui appartiennent à la commune lorsque celle-ci a refusé ou négligé d’exercer ses compétences. Il est même admis que le recours pour excès de pouvoir est "ouvert même sans texte" afin de participer au respect de la légalité (arrêt du Conseil d'Etat "ministre de l'Agriculture c/dame Lamotte", CE 17 février 1950).
(Voir à la rubrique Brèves, le site des associations de contribuables).
Jacques KIMPE le 29 septembre 2011 - n°67 de Communes et Associations
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline