L'animation sportive un débouché privilégié pour les emplois d'avenir Abonnés
Rappelons que les emplois d'avenir ont pour vocation d'offrir une première expérience professionnelle, à des jeunes à la recherche d’un emploi, âgés de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les travailleurs handicapés), peu (CAP ou un BEP) ou pas diplômés. A titre exceptionnel, les jeunes résidant dans une zone urbaine sensible (ZUS), une zone de revitalisation rurale (ZRR) ou dans les départements d’outre-mer peuvent également accéder à un emploi d’avenir si leur niveau ne dépasse pas bac+3 et s’ils sont à la recherche d’un emploi depuis plus d’un an.
Les emplois d'avenir sont rémunérés au salaire que l’employeur avait prévu pour le recrutement de tout salarié qui aurait occupé le poste et selon sa grille de salaire (minimum SMIC ou respect de la convention collective de l’employeur). Les contrats proposés aux jeunes sont, en général, à durée indéterminée, mais ils pourront prendre la forme de CDD de 3 ans ou exceptionnellement d’une durée d'une année, si la situation et le projet professionnel du jeune l’exigent.
Le recrutement en emploi d’avenir comporte une offre de formation. Le cursus est construit conjointement par l’employeur, les partenaires sociaux et les régions. Les association et collectivités employeurs s’engagent pour favoriser l’insertion professionnelle de ces jeunes à :
• définir le poste sur lequel ils recrutent le jeune en ayant la vision du métier vers lequel il pourra évoluer à l’issue de l’emploi d'avenir (chez eux ou chez un autre employeur, éventuellement du secteur marchand) ;
• mettre en place un tuteur auprès du jeune qui sera son référent pour réaliser les tâches qui lui seront confiées et faire de véritables apprentissages ;
• construire le parcours de formation qui pourra être proposé au jeune, avec l’aide de Pôle emploi ou de la mission locale. La commune a tout intérêt à se rapprocher des fédérations d’employeurs et réseaux associatifs pour monter et financer ces formations.
L’État finance 75 % du salaire brut du jeune à hauteur du SMIC pour les employeurs du secteur non marchand - collectivités et associations, notamment (35% pour le secteur marchand).
Un partenariat avec les missions locales, Pôle Emploi et Cap emploi
Depuis la prospection des offres jusqu’à la signature des contrats, les trois réseaux d’opérateurs (les missions locales, Pôle Emploi et Cap emploi) doivent travailler en étroite collaboration avec les collectivités et les associations notamment, pour déployer les emplois d’avenir et pour identifier les jeunes susceptibles d’être recrutés en emploi d'avenir. Ils accompagneront l'association ou la collectivité jusqu’à la signature du contrat et la définition des premiers éléments du parcours du jeune pendant son emploi. Les missions locales et les Cap emploi sont chargés, en outre, par la suite d’accompagner les jeunes et les employeurs pendant la durée du contrat emploi d'avenir.
Un guide de l’employeur détaille les conditions, avantages, et obligations des employeurs dans le cadre du dispositif. Disponible : www.lesemploisdavenir.gouv.fr
Offrir des emplois d'avenir peut être, pour les clubs, un moyen efficace de recrutement et de renforcement qualitatif de ses effectifs. Les communes et les autres collectivités territoriales doivent développer une stratégie en ce sens avec les clubs sportifs.
Jacques KIMPE le 16 novembre 2012 - n°93 de Communes et Associations
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline