Une association peut gérer, sous certaines conditions, un bar réservé à ses adhérents Abonnés
Seuls les adhérents de l'association sont admis à consommer
L'exploitation ne doit pas avoir un caractère commercial. Seuls les membres de l'association peuvent y consommer des boissons sans alcool, du vin, de la bière, du cidre, du poiré, de l'hydromel et des vins doux naturels bénéficiant du régime fiscal des vins.
Respecter les règles relatives à la consommation d'alcool et de tabac
Les bénévoles ou salariés qui "tiennent" le bar doivent se soumettre aux dispositions légales concernant la consommation d'alcool : interdiction de vente d'alcool aux mineurs. Concernant le tabac, un local ou un bar associatif peut être considéré comme un établissement accueillant du public, même lorsque l'association la qualifie de « cercle privé » et que son accès est réservé aux adhérents. En conséquence, les dirigeants doivent y faire respecter l'interdiction de fumer.
La distribution ou la vente d'aliments par une association est soumise au respect de la réglementation concernant l'hygiène alimentaire.
La commune devra rappeler ces règles aux présidents d'associations et organiser, si cela lui paraît utile, une visite de la commission communale de sécurité. L'association aura tout intérêt préalablement à l'ouverture du bar à se rapprocher des services déconcentrés de la DGFiP ou solliciter un rescrit fiscal.
Jacques KIMPE le 16 novembre 2012 - n°93 de Communes et Associations
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline