Élus délégués aux associations et élus au sport et à la culture : le maire doit fixer des règles pour pacifier les relations Abonnés
Délégué aux associations ou à la vie associative : un rôle complexe et des interventions transversales
Son rôle sera particulièrement complexe car il interviendra, de manière transversale, par rapport à ses collègues plus spécialisés. Dans la pratique, il sera le maître d'œuvre de l'élaboration des documents tels la charte des associations, le règlement des subventions. En revanche, il ne lui appartient pas de s'immiscer dans la répartition des subventions qui relève des priorités de l'équipe municipale définies collégialement au plus haut niveau de la collectivité.
Conseil : une commission municipale des associations comprenant les élus délégués aux différentes compétences concernées est un des moyens d'éviter les tensions, sachant que chaque élu, dans son périmètre, aura une tendance naturelle et compréhensible à aller au-delà des règles édictées et adoptées en commission. Il appartiendra au maire de fixer la règle du jeu, dès le début du mandat, et de rendre les arbitrages avec diplomatie.
Jacques KIMPE le 15 mai 2014 - n°126 de Communes et Associations
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline