La société civile en première ligne pour aider les Ukrainiens Abonnés
Que ce soient des comités spontanés, ayant de près ou de loin un lien avec la Russie, des associations de tous ordres qui se mobilisent, voire des municipalités, les bonnes volontés sont légion, mais s’interrogent parfois sur la meilleure méthode pour venir en aide aux Ukrainiens, compte tenu des risques pesant sur l’acheminement en plein conflit, mais aussi sur la manière la plus efficace de fournir l’aide à ceux qui en ont le plus besoin. A cet effet, la Protection civile propose d’utiliser son maillage territorial pour récupérer les matériels et biens collectés auprès des communes ou associations qui le désirent afin de les envoyer en Ukraine.
Les besoins sur place se portent principalement sur le matériel logistique (sacs de couchage, couvertures de survie, générateurs électriques), les médicaments et matériels de secours (gants, masques, pansements, matériel médical). A cet effet, en collaboration avec l’Association des maires de France (AMF), un annuaire listant les coordonnées téléphoniques et e-mail de chaque antenne départementale de la Protection civile a été mis en ligne sur le site internet de l’AMF. Des dons peuvent également être fait directement à la Protection civile (https://don.protection-civile.org/soutenir).
En parallèle, le gouvernement vient de lancer la plateforme https://parrainage.refugies.info/ destinée à recenser les associations ou les particuliers prêts à s’engager pour l’Ukraine, soit pour recruter des bénévoles ou pour accueillir des citoyens ukrainiens déplacés et réfugiés en France. Dans une guerre qui a malheureusement vocation à durer, les besoins urgents des populations ukrainiennes devrait redoubler dans les prochaines semaines et il n’est pas certain que la frilosité d’intervention des Etats européens suffisent à les satisfaire d’où l’importance, comme bien souvent, de la présence et générosité de la société civile.
Romain Boisset le 14 mars 2022 - n°297 de Communes et Associations
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline