Loi économie sociale et solidaire : ce qui change pour les associations et leurs relations avec les communes Abonnés
La loi sur l’économie sociale et solidaire précise également l’article L. 612-4 du code de commerce sur les obligations comptables des associations recevant des subventions. Seules les subventions versées en numéraire (et non les subventions en nature) doivent être prises en compte dans les ressources des associations. En pratique, cela permet de ne pas tenir compte du prêt des locaux, même à titre permanent. Cette restriction jouera, par exemple, pour la prise en compte des seuils de 23 000 € (convention) et 153 000 € seuil au-delà duquel l’association doit recourir à un commissaire au comptes.
NDLR : la définition de la subvention ne fait que formaliser la jurisprudence ; l'exclusion des aides en nature est en contradiction avec les règles élémentaires de la transparence et de la lisibilité de l'action publique. Le contribuable est en droit de savoir « à quoi sert son argent ». Comment mesurer l'efficacité sociale d'une association si le travail bénévole n'est pas valorisé ? Si les aides en nature ne sont pas comptabilisées ? Quant à l'obligation de se soumettre aux règles de la commande publique, elle s'impose pour une meilleure compétitivité.
Enfin, la loi accroit la capacité juridique des associations d’intérêt général et des associations reconnues d’utilité publique : celles-ci peuvent recevoir, conserver, et administrer (pour les secondes), plus aisément les dons et legs, y compris immobiliers. Des titres associatifs plus attractifs sont définis pour augmenter les fonds propres des associations. La fusion et la scission des associations sont sécurisées par un cadre juridique clair.
De nouveaux outils pour développer des associations
Des fonds territoriaux pourront être abondés par les associations souhaitant mener des projets mutualisés de formation ou de recherche et développement. Des fonds de garantie des apports en fonds associatifs sont créés pour améliorer la trésorerie des associations. Celles-ci peuvent désormais créer des fonds de formation accompagnant la qualification des dirigeants bénévoles du secteur.
Jacques KIMPE le 18 septembre 2014 - n°132 de Communes et Associations
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline