Une collectivité ne peut pas consentir d'avance de trésorerie à une association mais elle peut procéder à un versement de la subvention en début d’année Abonnés
Mais, rien n'interdit, par principe, à une collectivité de verser en début d'année la subvention à une association. Ce dispositif ne s'apparente pas à une avance de trésorerie et la collectivité devra inscrire les crédits correspondants dans son budget (ce qui n’est pas le cas d’une avance de trésorerie).
L’attribution de subventions donne lieu, en principe, à une délibération distincte du vote du budget, mais pour les subventions dont l’attribution n’est pas assortie de conditions (subventions inférieures à 23 000 €), il est possible d’individualiser les subventions par bénéficiaire ou d’établir une liste annexée au budget. Dans ce cas, le budget voté ou son annexe vaut pièce justificative de la dépense (article L. 2311-7, CGCT). Attention : contrairement aux départements et régions, les communes ne peuvent pas prendre d’engagements budgétaires pluriannuels (autorisations d’engagements) dans le domaine des subventions aux associations. Dans ces conditions, comment les collectivités peuvent-elles concilier les contrats pluriannuels d’objectifs (CPO) avec des associations, avec l’interdiction de procéder à des engagements juridiques avant que n’ait été préalablement passé un engagement comptable (arrêté du 26/04/1996), en l’absence d’autorisation d’engagement des subventions ?
Jacques KIMPE le 07 février 2013 - n°97 de Communes et Associations
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline