A partir de quel moment une subvention devient-elle un droit ? Abonnés
Généralement, on estime que l’événement créateur du droit pour une association à bénéficier d’une subvention est la délibération du conseil municipal qui attribue cette subvention. En principe, il s’agit d’un dû pour l’association, c’est-à-dire que la commune ne pourra pas y revenir, sauf à considérer que la décision qui l’a attribuée est illégale ou décider de l’abroger pour l’avenir.
Bien que la jurisprudence en matière de subventions soit fréquente, il est rare que le Conseil d’Etat apporte, comme il le fait dans cet arrêt récent, des précisions sur le moment auquel ces droits à subvention sont réellement créés (et donc irrémédiables). Le Conseil rappelle tout d’abord qu’une décision qui a pour objet l’attribution d’une subvention constitue un acte unilatéral qui crée des droits au profit de son bénéficiaire. Ces droits ne sont toutefois pas octroyés sans conditions. Pour les juges, ces droits ne sont créés que dans la mesure où le bénéficiaire de la subvention respecte les conditions mises à son octroi. Ces conditions peuvent, alternativement :
- découler des normes qui la régissent ;
- avoir été fixées par la personne publique dans sa décision d’octroi ;
- avoir fait l’objet d’une convention signée avec le bénéficiaire ;
- découler implicitement mais nécessairement de l’objet même de la subvention.
Il en résulte, selon lui, que les conditions mises à l'octroi d'une subvention sont fixées par la personne publique au plus tard à la date à laquelle cette subvention est octroyée. Ainsi, une commune ne pourra pas, par exemple, refuser de délivrer une subvention votée en prétextant des conditions qui n’étaient pas connues du bénéficiaire à la date de son octroi. Conseil d’Etat, 4e et 1e ch., 27 mai 2021, n° 433660.
Romain Boisset le 07 juin 2021 - n°281 de Communes et Associations
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline