Malgré la crise, les budgets culturels des collectivités territoriales restent stables Abonnés
Les budgets de fonctionnement (hors masse salariale) semblent, dans l’ensemble, rester stable : 43 % des collectivités déclarent un budget primitif culturel de fonctionnement identique entre 2022 et 2023, 38 % indiquent une augmentation et 19 % une baisse. Si cette stabilité concerne surtout les régions et intercommunalités, un tiers des communes font état d’une baisse, ce qui vient nuancer l’impression générale positive de l’étude.
Toutes collectivités confondues, on constate que les baisses touchent le plus souvent : le spectacle vivant, les musées, le patrimoine, le livre et la lecture (c’est-à-dire souvent les postes les plus importants). A l’inverse, les festivals, les événements et l’action culturelle (notamment l’éducation artistique et culturelle) bénéficient le plus des hausses.
Les budgets d’investissement culturel demeurent également stables : 48 % des collectivités déclarent un niveau équivalent entre 2022 et 2023, 35 % une augmentation et 18 % une baisse. Cette stabilité est également marquée en matière d’emploi culturel (61 % d’emplois équivalent entre 2022 et 2023) et en matière de subventions aux associations culturelles : 63 % des collectivités ont reconduit des aides identiques sur les 2 années, alors que 21 % les ont augmentées et 11 % les ont baissées.
Plus d’informations sur www.observatoire-culture.net
Romain Boisset le 06 novembre 2023 - n°333 de Communes et Associations
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline