Un nouveau site pour valoriser les expériences bénévoles Abonnés
Souvent, ces derniers ne valorisent pas leur engagement, se contentant d’y trouver une satisfaction personnelle. Nombre d’entre eux ignorent qu’ils peuvent valoriser cette expérience. En effet, tout bénévole, quel que soit son niveau de formation, qui justifie d’au moins un an d’expérience en rapport direct avec une certification (diplôme, titre ou certification de qualification professionnelle), peut prétendre à la validation des acquis de l’expérience bénévole (VAEB).
Ce dispositif permet de voir son expérience reconnue et de recevoir un diplôme sans avoir à effectuer la formation correspondante.
Rappel : depuis 2023, la VAEB est accessible pour tout le monde, et non plus seulement pour les personnes actives. Pourtant, elle n’est pas forcément connue des bénévoles, et en conséquence peu utilisée.
Pour améliorer cela, le Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et du Service National Universel propose un site d’information VAEB (https://vaebenevole.associations.gouv.fr/) qui vient compléter la plateforme VAE déjà existante (https://vae.gouv.fr/).
Pour obtenir une VAEB, les bénévoles doivent constituer un dossier de recevabilité auprès d’un organisme certificateur inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles qui indiquera si le candidat peut poursuivre sa démarche et demander une validation de ses acquis.
Romain Boisset le 11 janvier 2024 - n°337 de Communes et Associations
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline