Une commune ne peut pas louer sa salle communale à une association à des tarifs différents de ceux prévus pour la location de cette salle Abonnés
Dans une affaire, le conseil municipal de la commune de Vancé (Sarthe) avait fixé, par une délibération du 5 décembre 2019, les tarifs de location de sa salle polyvalente à 150 euros pour une journée et 250 pour deux jours pour les habitants de la commune, et pour les « hors commune », respectivement à 180 et 300 euros.
Le 4 août 2020, le maire de Vancé a décidé de mettre la salle polyvalente communale à disposition de l’association Maison Rose Carrée, du 4 au 16 août 2020, afin qu’elle puisse y effectuer des représentations théâtrales moyennant le paiement d’un loyer de 500 euros ainsi qu’une représentation gratuite d’un spectacle d’une valeur estimée à 1 500 euros au profit des habitants de la commune.
Or, en dérogeant aux tarifs d’occupation de la salle polyvalente fixés par le conseil municipal dans sa décision du 5 décembre 2019, le maire a excédé sa compétence et commis une erreur de droit. Dès lors, la décision de mettre à disposition la salle polyvalente moyennant un loyer de 500 euros est invalide.
Conseil : si une commune souhaite, exceptionnellement, proposer des tarifs spécifiques pour la mise à disposition d’une salle polyvalente à une association, il faut que ces tarifs fassent l’objet d’une validation expresse par un vote du conseil municipal.
Tribunal administratif de Nantes, 2e ch., 1er février 2023, n°2104450.
Romain Boisset le 16 février 2023 - n°318 de Communes et Associations
- Conserver mes publications au format pdf help_outline
- Recevoir par mail deux articles avant le bouclage de la publication.help_outline
- Créer mes archives et gérer mon fonds documentairehelp_outline
- Bénéficier du service de renseignements juridiqueshelp_outline
- Bénéficier du service InegralTexthelp_outline
- Gérer mon compte abonnéhelp_outline